Depuis 2018, particuliers et entreprises ont accès à l’Instant Payment et peuvent ainsi réaliser leur virement bancaire en euros instantanément. Idéal pour régler des achats de montants élevés ou payer immédiatement une facture arrivée à échéance, ce moyen de paiement séduit de plus en plus d’Européens.
L’Instant Payment ou IP connaît une forte croissance (les transactions de paiements instantanés en Europe devraient passer de 13,2 milliards en 2022 à 34,2 milliards d’ici 2027) et son développement représente une priorité stratégique pour les instances nationales et européennes. Les virements instantanés SCT représentent 14,2 % de l’ensemble des transactions de virements SEPA en février 2023.
Zoom sur cette innovation qui s’adapte parfaitement aux besoins d’une société de plus en plus digitalisée.
La transaction ou le virement instantané est un service bancaire qui permet de transférer de l’argent sur un compte immédiatement disponible. Contrairement aux virements traditionnels qui peuvent prendre plusieurs heures ou jours pour être effets, le virement instantané permet aux fonds d’être disponibles sur le compte du bénéficiaire en moins de 10 secondes, 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an. Il représente plus de 14 % des virements SCT au 1er trimestre 2023 en Europe.
L’Instant Payment correspond aux usages d’une économie digitale. Voir transiter son argent d’un compte vers un autre, en temps réel, répond aux exigences des consommateurs, habitués de plus en plus aux résultats immédiats.
Les principales caractéristiques du virement instantané font de ce moyen de paiement une alternative sérieuse à la carte, au chèque et aux espèces.
L’instant Payment améliore l’expérience utilisateur et offre de nouvelles opportunités aux entreprises pour optimiser leurs flux de trésorerie.
Le virement instantané est une solution de paiement sécurisée, flexible et utile au quotidien notamment pour les frais de santé. Avec un plafond théorique de 100 000 €, la technologie du virement instantané autorise le paiement de montants importants contrairement à la carte bancaire, dont les plafonds journaliers ou mensuels représentent parfois un frein pour certaines opérations.
L’activité des entreprises ne cesse de se digitaliser pour gagner en productivité ou suivre les nouvelles obligations légales (dématérialisation des liasses fiscales, facturation électronique, etc.). Elles ont donc besoin d’un moyen de paiement adapté à la transition numérique.
Le bénéfice pour les professionnels de santé c’est qu’ils disposent de la position de leur compte en temps réel, ce qui facilite la gestion des patients. Ils maîtrisent mieux leurs encaissements avec la possibilité de faire des réglements différés ou fractionnés, réduisent les paiements par chèques et les impayés.
Les professionnels de santé qui intègrent une solution d’e-paiement comme MyProfessionnal de MY HEALTHY offrent aussi une meilleure expérience client de paiement et de remboursement. De plus les plafonds plus élevés contribuent à réduire les échecs de paiement.
Grâce à une belle adéquation avec les avancées digitales, l’Instant Payment a du potentiel dans l’univers des paiements scripturaux. D’autant plus que les instances européennes entendent légiférer pour mieux le démocratiser et renforcer la confiance des consommateurs et des entreprises à l’égard de ce moyen de paiement.
MY HEALTHY utilise le virement instantané dans son offre MyProfessionnal pour les réglements différés et fractionnés. Sa technologie est à la fois sécurisée, simple à utiliser et conforme aux contrôles réglementaires. Nos experts sont à votre écoute pour concrétiser votre projet de paiement.
En résumé, le virement instantané ou Instant Payment est une solution pratique et rapide pour transférer de l’argent entre comptes bancaires et en temps réel en toute sécurité.
#virement #instantané #paiement #myhealthy #fintech #france
Laisser un commentaire