À l’occasion des élections législatives de 2024, MY HEALTHY, le spécialiste des paiements dématérialisés des frais de santé, vous livre une analyse des principales mesures des différents partis concernant la santé. Bien que la santé ne soit qu’un des nombreux critères à considérer lors du choix de vos représentants, il s’agit, à nos yeux, d’un enjeu essentiel de ces législatives, qui mérite une attention particulière.

Le parti présidentiel : une mutuelle publique et plus de médecins

Le parti présidentiel propose plusieurs mesures pour améliorer l’accès aux soins :

  • Mutuelle publique à 1 € par jour : Destinée aux retraités, étudiants, indépendants et demandeurs d’emploi sans couverture santé.
  • Concernant le Handicap, Gabriel Attal souhaite que l’achat d’un fauteuil roulant soit intégralement remboursé.
  • Doublement du nombre de médecins formés d’ici 2027 pour lutter contre les déserts médicaux, garantissant un médecin de garde pour tous à 30 minutes du domicile.

Le Rassemblement National : incitations fiscales et gestion locale

Le Rassemblement National se concentre quant à lui sur les déserts médicaux et la gestion décentralisée . Il entend en effet « débureaucratiser la santé ». En voici les principales propositions :

  • Suppression de l’impôt sur le revenu, pour les médecins et infirmiers à la retraite souhaitant revenir travailler.
  • Réforme des agences régionales de santé, avec une santé gérée localement via un préfet délégué.
  • supprimer l’aide médicale d’Etat (AME), couverture maladie destinée aux étrangers sans papiers
  • Rémunération modulée des professionnels de santé en fonction du lieu d’installation.
  • Mettre en œuvre un plan stratégique pour l’autonomie des médicaments et, d’ici 2026, instaurer la vente de médicaments à l’unité pour lutter contre les pénuries et le gaspillage.

Le Nouveau Front Populaire : pôle public du médicament et sport sur ordonnance

Le Nouveau Front Populaire met l’accent sur la prévention et l’accessibilité :

  • Création d’un pôle public du médicament pour renforcer les obligations de stock.
  • Remboursement des activités sportives prescrites par des médecins.
  • Pass sport : Augmentation de l’aide forfaitaire sportive de 50 à 150 € par enfant.
  • Doubler le nombre de médecins en formation, garantir à chaque Français un accès à un médecin de garde à moins de 30 minutes de leur domicile et réguler l’installation des médecins pour combler les effectifs manquants.
  • Lancement d’un plan grand âge, en rénovant les EHPAD, tout en augmentant et formant les professionnels de santé

Tout d’abord, nous nous félicitons de voir que les propositions des différents partis politiques montrent une volonté commune d’améliorer le système de santé français, bien que les approches varient. Pour ceux qui suivent notre actualité, vous savez déjà que l’accès équitable aux soins et la promotion du sport pour la santé sont au cœur des valeurs défendues par MY HEALTHY.

Ces propositions doivent être examinées en relation avec d’autres mesures concernant, entre autres, l’éducation, la lutte contre l’insécurité, le chômage, le positionnement de la France à l’international, ou, pourquoi pas, l’état des lieux de la santé féminine. Il est également important de comprendre comment les différents partis prévoient de financer ces mesures de santé.

Chez MY HEALTHY, en tant qu’entreprise à mission pour l’accès aux soins pour tous par le paiement, nous continuerons de suivre ces développements et de vous informer des initiatives visant à rendre les soins plus accessibles et efficaces. Pour plus d’informations sur les propositions des partis politiques concernant la santé, vous pouvez également visiter les sites officiels des partis ou consultez les plateformes d’information dédiées aux élections législatives de 2024. Ces mesures ont notamment été inventoriées par France Info.