Qu’est-ce qu’on appelle la technologie SoftPOS ?
Nous avions traditionnellement besoin d’un Terminal de Paiement Electronique (TPE), ou d’un lecteur de cartes connecté à un téléphone ou une tablette, pour accepter les cartes sans contact. Mais les progrès technologiques ont conduit au développement du « softPOS », la possibilité d’accepter des paiements sans contact uniquement sur votre smartphone.
SoftPOS est l’abréviation de « Software Point of Sale ». Il fait référence à toute solution logicielle qui transforme votre smartphone en terminal de paiement sans contact sans l’aide d’équipement supplémentaire tel qu’un lecteur de carte.
Dans la vraie vie, il s’agit d’une application de paiement dans laquelle vous créez une transaction et acceptez le contact d’une carte ou d’un portefeuille numérique au dos du téléphone pour finaliser le paiement. SoftPOS ne fonctionne que sur les smartphones, tablettes et autres appareils mobiles à écran tactile dotés de la communication en champ proche (NFC) intégrée. Mastercard appelle softPOS « Tap On Phone » tandis que Visa l’appelle « Tap To Phone ». Il s’agit encore d’une nouvelle technologie qui n’a pas encore été généralisée, mais le nom « appuyer sur le téléphone » semble plus populaire.
Comment fonctionne softPOS ?
Bien que la plupart des nouveaux smartphones utilisent la technologie NFC et devraient en théorie être prêts à accepter les paiements sans contact, une certaine configuration est requise. Pour accepter les paiements softPOS, les commerçants ont besoin des éléments suivants :
- Un appareil Android (iOS n’est pas compatible avec softPOS)
- Un compte marchand avec un processeur de paiement softPOS
- Une application Tap-on-phone connectée à ce compte marchand
Très peu d’applications tap-on-phone ont été lancées jusqu’à présent. Les principales étant Viva Wallet POS et myPOS Glass (deux sociétés européennes). Celles-ci, ainsi que d’autres applications softPOS à l’échelle internationale, ne fonctionnent que sur les appareils Android, pas sur iPhone. Pour accepter les paiements sans contact, votre entreprise doit être liée à un processeur de carte de crédit afin que vous puissiez recevoir des transactions par carte sur un compte. Dans le cas de myPOS et Viva Wallet, vous créez un compte en vous inscrivant en ligne et en soumettant les documents requis. Sauf si vous recevez des paiements sur un compte en ligne fourni par la plateforme de paiement, vous devrez également associer un compte bancaire. Une fois inscrit, vous pouvez télécharger l’application Android sur votre appareil mobile compatible NFC, également appelé appareil commercial prêt à l’emploi (COTS) dans le langage professionnel. Le logiciel de l’application est spécialement conçu pour utiliser des cryptogrammes dynamiques uniques afin de traiter en toute sécurité les cartes conformément aux normes strictes de l’industrie des cartes d’EMVCo et PCI. Vous devrez vous connecter à l’application, saisir un montant de transaction et le confirmer. Le titulaire de la carte peut ensuite maintenir sa carte de crédit ou de débit ou son portefeuille mobile (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay) contre l’arrière de votre téléphone jusqu’à ce que la transaction soit terminée. Si un code PIN est requis, l’application affichera un clavier NIP que le client pourra utiliser.
Votre smartphone utilise sa connexion mobile (3G, 4G, etc.) ou WiFi pour traiter les transactions sur Internet, softPOS ne fonctionne pas hors ligne.
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