Depuis la crise Covid-19, on assiste en Europe à une adoption massive du paiement sans contact, confirme un rapport de la BCE publié en décembre 2022. Le développement de cet usage par les consommateurs invite les commerçants et artisans à passer au numérique.
Ce n’est pas une surprise… Le paiement sans contact a connu un fort développement en Europe, selon un rapport de la Banque centrale européenne (BCE) publié le 20 décembre 2022.
Cette étude menée auprès de 50 000 personnes dans les 19 pays de la zone euro tous les 3 ans a pour objet, entre autres, à informer la décision des instances européennes (Commission européenne et BCE), notamment à comprendre l’utilisation des moyens de paiement par les consommateurs et à réfléchir sur la création d’un euro numérique.
Depuis l’augmentation du plafond autorisé à 50 euros, ce mode de paiement a bondi de 41 % des achats par carte en 2019 à 62 % en 2022. La pandémie de COVID-19 a accéléré cette tendance, qui dépasse même les 80 % en Grèce, à Chypre, aux Pays-Bas ou en Slovaquie.
En France, c’est 1 paiement sur 2 qui est réalisé par carte. En 2022 les paiements sans contact représentaient 59% des CB en magasin et 73% des CB < 50€. (l’Observatoire CB). L’utilisation d’applications mobiles pour régler via un téléphone ou une montre connectée (services de paiement mobile) atteint 3 % du total.
Les entreprises dont les professionnels de santé doivent être conscientes de cette nouvelle habitude du paiement sans contact (majoritairement par carte bancaire) par les consommateurs/ patients et de son accroissement constant. L’équipement de terminaux de paiement sans contact et leur prise en compte par les professionnels de santé constituent aujourd’hui un réel plus dans le service rendu aux patients.
Quels avantages du paiement sans contact pour les patients ?
Le paiement sans contact a plusieurs avantages qui favorisent aujourd’hui son appropriation rapide par les patients :
1. Rapidité : il est plus rapide de payer en utilisant le paiement sans contact qu’en utilisant de l’argent liquide, en faisant un chèque ou en tapant un code d’une carte,
2. Commodité : il est plus pratique de payer sans avoir à sortir de l’argent liquide, faire un chèque ou à utiliser une carte,
3. Sécurité : le paiement sans contact est considéré comme plus sûr que le paiement par chèque, car il nécessite une autorisation de la banque avant de procéder au paiement,
4. Disponibilité : le paiement sans contact est utilisable dans de nombreux endroits et est de plus en plus courant dans de nombreux commerces, et est adopté dans de nombreux pays.
5. Accessibilité : le paiement sans contact est facilement accessible pour les personnes ayant des difficultés à manipuler de l’argent liquide, à faire un chèque ou à utiliser une carte, comme les personnes âgées ou celles ayant des problèmes de mobilité,
6. Hygiène : le paiement sans contact à l’opposé de l’argent liquide, n’est pas manipulé par plusieurs personnes,
7. Suivi des dépenses : de nombreuses cartes de paiement sans contact permettent d’être informé des dépenses en temps réel, ce qui peut être utile notamment pour les personnes souhaitant mieux gérer leur budget,
8. Pas de frais supplémentaires : le paiement sans contact ne coûte pas plus cher que le paiement avec une carte traditionnelle,
9. Plusieurs options de paiement : le paiement sans contact peut être effectué avec une carte de crédit ou avec un téléphone mobile équipé de la technologie sans contact.
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