Lancée en 2022 en France, MY HEALTHY© est une initiative qui souhaite réunir 2 domaines complexes et passionnants : la santé et l’innovation.
Ces 2 domaines se côtoient depuis longue date, avec beaucoup de succès. L’innovation et la science ont énormément apporté à la médecine mondiale & continuent bon train à faire progresser le domaine de la santé.
Si ce constat est vrai pour tout ce qui touche au soin en lui même, nous ne pouvons pas forcément en dire autant pour ce qui est du parcours du patient – hors soin. Tout en étant une préoccupation forte, à la fois de la part des patients, mais aussi du milieu médical – le nombre d’innovations au service du parcours est bien moindre que pour les soins eux-mêmes.
Une innovation peu présente dans le parcours du patient
C’est à partir de ce constat que Jérôme VILLEMINOT – fondateur de MY HEALTHY© – a souhaité orienter son projet innovant au service de la santé. « Le parcours du patient joue un rôle prédominant dans le bien être du malade et c’est pourtant un domaine souvent délaissé en matière d’innovation » nous dit-il. « Le patient est souvent très seul dans cet ecosystème complexe qu’est celui de la santé« . En effet, la multitude d’intervenants (médecin généraliste, praticien spécialisé, ameli, mutuelle, doctolib, …) peut parfois dérouter le patient qui ne sait plus vers qui se tourner pour avoir des réponses.
L’étude de marché initiale qui a façonné les fondations du projet a mis en valeur de grands projets nationaux tels que mon espace santé qui, petit à petit, vont venir simplifier certaines étapes de ce long parcours. Toutefois … aucun de ces différents projets n’adressait spécifiquement la gestion des frais de santé – point pourtant bien confus au yeux de nombreux patients.
Feuille de soin, Ameli, mutuelle, tiers payant, … qui fait quoi ?
En effet, si la France peut se vanter – à juste titre – d’un excellent système de couverture santé, rares sont ceux qui maitrisent et comprennent réellement comment fonctionnent le paiement et le remboursement des frais de santé. La majorité des patients règlent ce qui leur est demandé et perçoivent des remboursements à l’aveugle sans véritablement savoir à quelle hauteur et pour quelle raison un soin est-il remboursé ou non. Là encore, la diversité des acteurs présents rend la tâche ardue pour qui n’est pas du métier.
MY HEALTHY© : un suivi unifié de vos dépenses de santé
Partant de ce constat, il était évident pour Jérôme VILLEMINOT que l’innovation avait son rôle à jouer dans ce domaine. Le premier rôle identifié du projet a donc été de pouvoir donner une vision claire de ses dépenses de santé. Retrouver – à un même endroit – un suivi des différents paiements et remboursements (quelque soit leur provenance) d’un frais de santé. A l’heure où les smartphones sont devenus nos compagnons de vie, quoi de mieux qu’une application dédiée pour retrouver ces informations !
Toutefois, réunir en un même endroit l’état des frais de santé ne répond qu’à une partie des problèmes liés au paiement et au remboursement. En effet, et l’étude de marché l’a également clairement mis en exergue : une bonne partie des français reculent devant un soin en raison de ces dépenses !
MY HEALTHY© : l’accès au soin pour tous !
En effet, une partie non négligeable de la population française (75%) a déjà renoncé au moins une fois à se soigner (source sondage BVA Group). Si un reste à charge trop élevé est un des principaux motifs de ce renoncement, l’avance des frais de santé est également un frein majeur pour bon nombre de patients. Fort de ce second constat, MY HEALTHY© a souhaité, une fois de plus, mettre l’innovation au service de ces populations en mettant en avant le schéma BNPL : Buy Now Pay Later ! (Achetez Maintenant, Payez Plus Tard)
Il s’agit donc de la possibilité d’avancer les frais de santé aux patients qui le souhaitent. Ceux-ci ne seront débités – à l’issue du processus – que du reste à charge, et n’auront par conséquent pas de frais à avancer.
« Nous espérons ainsi augmenter significativement la part des gens qui ont accès aux soins » nous déclare Jérôme VILLEMINOT.
Et lorsqu’on dit « pour tous », cette innovation s’applique également au monde animal avec l’avance des frais vétérinaires !
Il restait – pour être complet – un dernier chapitre à adresser pour réellement impacter l’ensemble de la gestion des frais de santé : une meilleure efficacité dans le règlement des factures des professionnels de santé !
MY HEALTHY© : des factures de professionnels de santé mieux réglées !
Là aussi – la confusion administrative – qui parfois rend opaque certains de nos services nationaux – pouvait pénaliser les professionnels de santé qui avaient du mal à se faire régler leur factures. Le patient – inquiet de sa santé – n’a pas toujours le bon réflexe de régler les factures émises par tel ou tel praticien. La confusion mentionnée précédemment sur le « qui paie quoi / qui rembourse quoi » contribue largement à ce problème de factures impayées, sans que la bonne foi du patient soit remise en cause.
C’est la raison pour laquelle MY HEALTHY© lance une offre « partenaire » destinée aux professionnels de santé. En devenant partenaire de MY HEALTHY©, ceux-ci pourront profiter d’un règlement immédiat et d’une simplification et digitalisation du processus de paiement !
Actuellement en cours de développement, le projet MY HEALTHY© devrait voir le jour dans le courant du 2è semestre 2022 !
À propos de MY HEALTHY©
MY HEALTHY© est une Start-up française lancée en 2022. MY HEALTHY© entend simplifier et alléger le parcours du patient, notamment, dans le domaine des frais de santé & vétérinaires. Avec une carte et une application dédiée, MY HEALTHY© se positionne comme le futur moyen de paiement préféré des français pour toutes leurs dépenses de santé ainsi que les frais vétérinaires.
À propos de Jérôme VILLEMINOT
De formation ISG et MBA de l’EM LYON, il a une expérience professionnelle de 25 ans dans le domaine de la finance d’entreprise, du risk, du management (BNP, GE, …) et de l’entrepreneuriat. Il est le fondateur de MY HEALTHY©.
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