Les paiements en espèces et en chèques sont-ils voués à disparaître ?
C’est en tout cas ce qui semble ressortir de l’évolution du comportement des Français, devenus des inconditionnels du paiement sans contact.
Les chiffres sont éloquents :
• Depuis 2020, il s’impose comme le moyen de paiement préféré dans notre pays : alors que plus de 1 paiement
sur 2 est réalisé par carte, près de 6 transactions sur 10 en magasin ont été effectuées sans contact l’année
dernière, et même 73% des CB de moins de 50€ (source : Observatoire CB).
• En 2022, 38 % des Français disent avoir déjà payé avec leur smartphone, soit deux fois plus qu’en 2018 (source :
étude Kantar)
Et ce n’est qu’un début ! À l’échelle européenne, on constate dans certains pays (Grèce, Chypre, Pays-Bas, Slovaquie) une
augmentation de plus de 80% des paiements sans contact depuis le début de la crise sanitaire (source : rapport BCE,
décembre 2022).
Malgré cette explosion de la demande, nombre de praticiens de santé rechignent encore à accepter la carte bancaire et
le paiement mobile. Ils redoutent en effet des formalités administratives et des coûts supplémentaires.
Pour pallier ce décalage, la start-up française MY HEALTHY utilise le meilleur des technologies QRcode et NFC pour proposer une solution d’e-paiements via le smartphone.
Elle permet ainsi de concilier les attentes des patients et celles des professionnels de santé, tout en gérant les différentes situations de paiement (comptant, différé, fractionné, à distance).
Lire la suite du communiqué de presse => ici.
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